Décorations de fête

Blog consacré à la décoration de vos événements heureux

Préparer un mariage à l’étranger : Les choses à ne pas oublier

Préparer un mariage à l’étranger requiert une organisation encore plus délicate qu’à l’ordinaire. Résumé des points auxquels il faut impérativement penser.

 

Préparer un mariage à l’étranger : Les indispensables à prévoir

Si l’organisation d’un mariage est généralement une entreprise complexe, préparer un mariage à l’étranger rajoute à l’entreprise une dimension supplémentaire. Mais aucune entreprise ne résiste à une bonne organisation et il est tout à fait possible de vivre son jour parfait, même à l’étranger.

Le mariage en terre étrangère n’a rien d’inédit et de nombreux couples ont déjà franchi le pas. Au nombre des points importants à prévoir, figure notamment le choix du célébrant, l’envoi des invitations ou encore les nombreuses formalités administratives à accomplir.

Tous les détails doivent donc être prévus et bien organisés en amont, toutes les tâches doivent être bien réparties et toutes les réservations doivent être vérifiées et confirmées afin qu’au jour des noces, l’unique préoccupation de la mariée soit d’être éblouissante et détendue.

Découvrez ici l’essentiel à prévoir pour préparer un mariage à l’étranger.

Préparer un mariage à l’étranger : Les démarches à mener

Les démarches préalables sont une part essentielle du mariage et de son déroulement sans encombre. Elles touchent autant au choix du célébrant qu’aux diverses formalités qui s’imposent.

Les formalités administratives

Les démarches administratives sont essentielles pour tout mariage. La publication des bans en est une et doit être effectuée auprès de la municipalité de l'arrondissement dans lequel résident les futurs mariés.

Dans le cas d’un mariage à l’étranger, la formalité du retrait du certificat de capacité de mariage est aussi une formalité à laquelle il importe de penser. L'obtention de ce certificat suppose de soumettre préalablement aux autorités administratives un dossier comportant les pièces suivantes :

  • Des copies datant de moins de 3 mois des actes de naissance des futurs mariés ;
  • Les justificatifs de nationalité ;
  • Les certificats de résidence ;
  • Le contrat de mariage, le cas échéant ;
  • Un justificatif du statut individuel ;
  • Une autorisation parentale ou un document attestant de l'émancipation lorsque l'un des deux conjoints est âgé de moins de 18 ou 21 ans, en fonction du pays.

En raison des délais susceptibles de s'allonger, il est vivement recommandé de mener ces démarches suffisamment tôt pour s'assurer qu'elles soient définitivement terminées à temps et que tous les documents administratifs requis pour la célébration soient disponibles.

Préparer un mariage à l'étranger suppose également de s'assurer que cette union soit reconnue dans le pays d'origine. Ainsi, pour qu'un mariage célébré à l'étranger soit reconnu sur le sol français, il faut veiller à effectuer sa transcription sur l'état civil afin d'obtenir le livret de famille.

Le choix du célébrant

Le choix du célébrant est une décision importante. C'est en effet suivant les règles propres à cette autorité que le mariage sera célébré, indépendamment des origines ou nationalités des conjoints.

Lorsque la législation le permet, il est possible de recourir à un dépositaire de l'autorité publique de son pays d'origine. Une Française peut ainsi choisir comme célébrant un consul ou un ambassadeur de France. Celui-ci doit évidemment disposer de la compétence territoriale à cet effet.

Parer à toute éventualité

Il est vivement recommandé pour préparer un mariage à l'étranger, de prendre certaines précautions comme par exemple la souscription d'une assurance maladie pour soi-même ou pour ses invités. Cela s'avère bien utile lorsque survient un incident.

Lorsqu'a contrario, tout se passe bien, l'on peut avoir droit à une indemnisation. La souscription d'une assurance voyage est, elle aussi, une excellente idée.

Autres dispositions pratiques

L'envoi des invitations

Un mariage est un événement important à l'occasion duquel l'on désire avoir auprès de soi les personnes qui comptent. Pour s'assurer de leur présence, préparer un mariage à l'étranger nécessite de les en informer suffisamment tôt afin qu'elles puissent préparer leur déplacement et leur séjour.

La conception et l'envoi d'un faire-part de mariage doit ainsi tenir compte des délais nécessaires au voyage de ces invités.

Les réservations

Comme pour tout événement d'envergure, il est important d'anticiper en ce qui concerne les réservations. Le lieu, l'orchestre, le traiteur ou encore les fleurs sont autant de points pour lesquels les réservations doivent être gérées avec sérieux.

Sur le point particulier du lieu de la célébration, l'on peut ne pas avoir une grande connaissance des cadres disponibles. Préparer un mariage à l'étranger peut alors nécessiter de faire appel à un professionnel afin de dénicher le meilleur décor pour le plus beau jour de sa vie.

Répartir les tâches

Afin que la célébration exprime à la fois des réalités propres au pays de célébration et à celui d'origine de la mariée, la répartition des tâches doit être faite convenablement.

La prise en charge des éléments d'obédience locale peut ainsi être confiée à un habitant du pays qui en connaît toutes les subtilités. Quant aux éléments de la culture du pays d'origine, leur prise en charge peut être attribuée à des personnes qui viennent de ce pays.

Les valises des invités provenant de l'étranger peuvent par exemple être mises à contribution à cet effet. Apprenez-en plus ici sur les règles concernant leurs bagages.

Toutes ces précautions sont utiles pour bien préparer un mariage à l'étranger et s'assurer du succès de la cérémonie marquant le départ de la nouvelle union.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Géraldine

Passionnée de décoration de fête, je vous propose des idées et des produits pour toutes vos fêtes (mariage, baptême, noel...)
Voir le profil de Géraldine sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mael Jouet 29/10/2020 19:36

Un plaisir de venir ici ;) passez me voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/