Décorations de fête

Blog consacré à la décoration de vos événements heureux

Tout ce qu’il faut faire pour dresser une table

Pour manger tranquillement en famille ou avec les invités, il faut bien dresser une table.

Le dressage de table : comment s’y prendre ?

 

En organisant une fête chez soi ou même quotidiennement, il faut prendre soin des moindres détails. En effet, il faut bien préparer la table pour ravir la famille ou les invités et pour augmenter le goût de tous les repas. La connaissance des principes de savoir-vivre permet de dresser correctement la table pour toutes les occasions spéciales.

Les étapes de dressage de table

Pour dresser une table, il faut suivre des étapes. La première serait de choisir la nappe. Dans le cas où on choisit des vaisselles décorées, il faudrait choisir une nappe bien lisse. Par contre, si on opte pour une vaisselle modeste, on peut utiliser une nappe avec des motifs intéressants. Que l’on choisisse l’une ou l’autre, il faudrait qu’elle soit parfaitement propre, bien repassée et tombée tout autour de la table jusqu’au 30 centimètres du sol environ. Viennent ensuite les serviettes de table qui sont également des éléments indispensables. Celles-ci devraient créer une ambiance chaleureuse. Il faudrait les placer sur une assiette ou sur sa gauche.

C’est après la mise en place de ces éléments qu’on passe par les vaisselles de la marque Couzon. Afin de respecter les convenances des arts de table, il faut assurer que chaque invité puisse avoir suffisamment d’espace pour prendre des plats et manger librement. L’idéal serait de conserver une distance d’environ 60 cm de la longueur de la table.

La disposition des vaisselles

Pour la mise en place des vaisselles de Couzon, on devrait commencer par les assiettes qui sont généralement de trois types à savoir une assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse. Les autres types comme celle destinée au foie gras ou au fromage peuvent être apportés à table au fur et à mesure de l’avancement du repas. On passe par la suite le dressage des couverts. Il est conseillé de toujours penser à la fonctionnalité. Pour cela, on devrait les mettre selon l’ordre de leur utilisation. Les couverts les plus proches d’une assiette sont utilisés à la fin. Pour les fourchettes par exemple, elles devraient être positionnées à la gauche de chaque assiette, le couteau et la cuillère sont à la droite. La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mettre des couverts destinés au dessert. Ils doivent être toujours placés au-dessus des assiettes. Quant aux verres, il faut les mettre à droite au-dessus des couverts, en format une ligne ou un triangle. Il devrait y avoir un verre à eau, un verre à vin rouge et un verre à vin blanc.

 

Le respect de la propreté dans le dressage de la table

Dans l’art de table, il ne suffit pas de positionner les éléments à leur bonne place. En effet, il faudrait assurer leur propreté. Il n’est pas convenable du tout de présenter des nappes ou serviettes tachées, des assiettes mal nettoyées ou des verres sales. Pour ravir les invités, il faut tout faire pour les proposés des vaisselles brillantes. C’est ainsi qu’il est conseillé de choisir les articles de la marque Couzon. Ceux-ci sont faciles à nettoyer.

 

decoration de table

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Géraldine

Passionnée de décoration de fête, je vous propose des idées et des produits pour toutes vos fêtes (mariage, baptême, noel...)
Voir le profil de Géraldine sur le portail Overblog

Commenter cet article